Volailles de Challans & Huîtres vendéennes récompensées au Salon de l’Agriculture !


De terre comme de mer, notre terroir riche et varié offre, du producteur à l’assiette, des produits aux saveurs authentiques. Des produits comme les Volailles de Challans et les huîtres vendéennes ont séduit les jurys du Salon International de l’agriculture 2020, à Paris. Retour sur leurs récompenses.

Volailles de Challans

Elles remportent quatre médailles au Salon de l’Agriculture.

Catégorie Découpe de volaille

  • Cuisses de poulet fermier Label Rouge : deux Médailles d’or

Catégorie Volailles entière prête à cuire

  • Poulet fermier label rouge blanc : Médaille d’argent
  • Poulet fermier label rouge jaune : Médaille d’argent

De tout temps, ces volatiles ont été la spécialité de Challans. Célèbre pour ses canards convoités par les plus grands chefs, la ville s’est depuis diversifiée avec l’élevage de poulets, cailles, oies, chapons, dindes et pintades. Estampillées Label Rouge, les Volailles de Challans, ces cocottes charnues et fermières élevées au grain et en plein air, sont devenues de véritables fleurons du patrimoine gastronomique vendéen.

Huîtres vendéennes

Six médailles ont été décernées au Salon de l’Agriculture.

Catégorie Huîtres des Pays de la Loire

  • Huîtres creuses spéciales : Médaille d’argent pour Baptiste Raimbaud au Port des Champs à Bouin
  • Huîtres creuses fines de claire : Médaille d’or pour Alexandre Renou de l’EARL Socoa au Port des Brochets à Bouin
  • Huîtres creuses fines : Médaille d’or pour Vincent et Richard Corcaud de la SCEA Corcaud au Port des Brochets à Bouin & Médaille d’argent pour David Vincent à Beauvoir-sur-Mer
  • Huîtres creuses spéciales de claires : Médaille d’or pour David Vincent à Beauvoir-sur-Mer & Médaille de bronze pour l’EARL Les Vendéennes du large à La Louippe à Bouin

Reine de la baie, notre huître « Vendée Atlantique » est réputée pour la finesse de sa chair croquante. Trois années d’élevage sont nécessaires pour faire grandir un produit mature et qualitatif dans nos eaux d’une pureté exceptionnelle. Un travail de patience ! Sans oublier que d’autres coquillages comme les moules, palourdes et autres coques délicieuses sont aussi élevés localement depuis des temps immémoriaux.

 

Sources : Ouest-France / Agri85 / Conseil Départemental de la Vendée