Connaissez-vous la Baie de Bourgneuf et ses petits ports authentiques, lieux vivants d’ancrage des ostréiculteurs? Au nombre de 6, ils sont répartis sur le littoral dans les étiers à la frontière entre le Marais Breton Vendéen et l’Océan Atlantique.
6 ports authentiques et vivants
Au Moyen-Âge, la Baie de Bourgneuf fut le témoin d’une grande activité autour de la production du sel marin, récolté dans les marais. La Baie pouvait rassembler jusqu’à 200 navires. L’huître a peu à peu remplacé l’or blanc avec l’arrivée de plusieurs ostréiculteurs.
Aujourd’hui, les 6 ports de la Baie de Bourgneuf sont praticables uniquement à marée haute. Leur activité principale est l’ostréiculture (culture de l’huître). Reliés par des sentiers pédestres et cyclables, ce sont des sites incontournables. Dans ces lieux atypiques, l’ambiance est restée conviviale et la nature sauvage.
À marée montante, le ballet des bateaux chargés à ras bord vaut le détour.
Ça sent bon l’iode le long des pontons de bois, et les pieux d’amarrage plantés çà et là dans l’eau ont comme des allures de mikados.
Le Port du Collet
Autrefois grand exportateur de sel, le port est aujourd’hui réputé pour son ostréiculture et attire grand nombre de plaisanciers et de pêcheurs à la ligne qui viennent y appâter anguilles et mulets. Sa passerelle issue d’une ancienne écluse permet de passer de la Vendée à la Loire-Atlantique en surplombant un alignement de pontons très organisés.

Le Port des Brochets
Ce port ostréicole est un ouvrage de défense contre les assauts de l’océan typique de la Baie de Bourgneuf, avec son écluse et ses quais construits pour protéger des submersions les riverains, les pêcheries et les exploitations ostréicoles.

Le Port de la Louippe
Le plus sauvage des ports de GO Challans GOis, la Louippe montre ses pêcheries sur pilotis avec fierté. Ce sont des petites cabanes de bois installées le long des étiers. On y pêche au carrelet (grand filet de pêche qui est tendu au bout d’un mât et qui descend vers l’eau à l’aide d’une poulie).

Le Port des Champs
Très actif au 18e siècle grâce au commerce du sel, le Port des Champs est le plus ancien de la Baie de Bourgneuf. Absence de quais, pontons le plus souvent en bois … il est l’archétype des ports d’échouage, il est praticable uniquement à marée haute.
À ne pas manquer : l’écluse impressionnante sur laquelle passe un pont, témoigne de l’importance des marées supportées par ce petit port. Du polder des Champs, au coucher de soleil, la vue est imprenable sur les éoliennes.

Le Port du Bec
Situé sur l’embouchure de l’étier du Dain, à cheval sur les communes de Bouin et de Beauvoir-sur-Mer, le Port du Bec est le plus important des 4 ports à vocation ostréicole de Bouin. Ce port original doit son surnom de « Port Chinois » à ses pontons soutenus pour la plupart par des pilotis en bois.
À ne pas manquer : le ballet des ostréiculteurs à marée montante (horaires disponibles à l’Office de Tourisme ou ici).

Le Port du Pont Noir
Plus au sud, au milieu des marais, à l’embouchure de La Lasse et à quelques centaines de mètres du Passage du Gois, vous trouverez le Pont de la Pointe aux Herbes dit Pont Noir.
Prenez le temps de déambuler le long de nos ports, peut-être aurez-vous la chance d’y croiser un ostréiculteur rentrant au port ou un pêcheur qui sera ravi de vous parler de son métier!

Informations pratiques
► Reliés par des sentiers pédestres et cyclables, ce sont des sites incontournables. Retrouvez les horaires de marées et nos itinéraires de sentiers pédestres et cyclables.
►Rencontrez les ostréiculteurs et les producteurs locaux
