Nos Incontournables – n°1 : Le Passage du Gois

Avez-vous déjà tenté la traversée du Gois ? Le Passage du Gois ou “route sous la mer” est unique au monde. Il est né de la rencontre de deux courants marins et mesure près de 4 km. Il relie le continent, à partir de Beauvoir-sur-Mer, à l’Île de Noirmoutier.

Le Passage du Gois, une route exceptionnelle

Cette route submersible de 4,2 km s’ouvre aux visiteurs deux fois par jour, selon l’heure des marées. Visible uniquement à marée basse, son apparition est un spectacle incontournable pour tous les amoureux de la nature. Une expérience à faire, qu’on soit en voiture pour rejoindre l’Île ou simplement en se baladant. Le petit plus : cette partie du littoral est ouverte à la pêche à pied.

Site naturel d’exception, le Passage du Gois et ses abords sont un refuge pour de nombreuses espèces de faune et de flore. Le Gois et ses dépendances (chaussée, digues et refuges) sont classés à l’Inventaire des Monuments Historiques et au titre des sites d’intérêt national et des monuments naturels.

N’hésitez pas à vous arrêter pour admirer ce paysage très particulier où, selon la météo, vous pouvez apercevoir le pont, l’Île de Noirmoutier et les parcs à huîtres de la Baie de Bourgneuf.

Pour les plus curieux, vous pouvez apercevoir aux pieds de certaines balises des créations artistiques originales : « Les Pavés du Gois » de l’artiste Rémy IMBERT.

Passage du Gois.
Passage du Gois

 

Le Gois, un lieu incontournable pour la pêche à pied

Le Gois est également un site majeur pour tous les amateurs de pêche à pied qui se délecteront de palourdes, coques et autres bigorneaux et coquillages. Si la pêche est un moment de détente et de loisirs, il ne faut pas négliger les règles et être un minimum équipé : des bottes, un panier et des accessoires adaptés ! N’oubliez pas de limiter votre pêche à ce que vous allez consommer.

Attention aux horaires des marées, ne vous laissez pas piéger par la remontée des eaux. Le Passage du Gois est praticable à marée basse (entre 1 heure et demie avant et 1 heure et demi après l’heure de basse mer). Vous pouvez consulter les horaires des marées ici.

 

Pêche à pied au passage du Gois , Vendée
Pêche à pied au passage du Gois ,Vendée

Les Foulées du Gois ou “l’enfer vendéen”

Chaque année au mois de juin, le Gois est le théâtre d’une course folle : « La Course contre la mer ». Le signal de départ est donné lorsque les premières eaux montantes franchissent la route. Certains concurrents arrivent avec de l’eau aux genoux. Cette course unique au monde réunit une trentaine d’athlètes internationaux qui doivent atteindre l’autre côté du Gois tout en luttant contre la marée montante.

Durant cette journée, plusieurs courses populaires sont organisées pour satisfaire les plus courageux et ravir les nombreux spectateurs qui viennent acclamer les participants.

À noter : le Tour de France est passé plusieurs fois par le Passage du Gois, notamment en 1999 (2e étape, 5 juillet), en 2005 (1re étape, 2 juillet) et en 2011 (1re étape du Tour de France, 2 juillet).

Foulées du Gois
Foulées du Gois – Copyright Roger Morisseau

 

Une route de plusieurs siècles

La première traversée connue du Passage du Gois date de 843, lorsque des Nantais, prisonniers sur l’île d’Her (l’actuelle Île de Noirmoutier) qui était alors une base des envahisseurs normands, réussirent à s’échapper et à regagner le continent à pied !  Il était à l’époque beaucoup plus long car les côtes de île et du continent étaient plus éloignées.

Ce Passage existe depuis l’effondrement du plateau ayant donné naissance à la Baie de Bourgneuf au début de l’ère quaternaire. Il y a plus de mille ans, la rencontre de deux courants marins venant du nord et du sud se heurtant dans la baie a donné naissance à un banc de hauts fonds qui s’est continuellement déplacé avant de se stabiliser il y a environ un siècle à l’emplacement actuel.

C’est surtout depuis les travaux d’endiguement de l’ancienne île de la Crosnière (1766) que le Passage est utilisé de façon courante. Les ouvriers qui venaient de Barbâtre sur l’île de Noirmoutier, traversaient directement. Vers 1780, les premières balises de bois jalonnent le trajet.

Le_Gois-Copyright_A.Lamoureux_Vendee_Expansion (paysage)
Le Gois – Copyright Alexandre Lamoureux