Les coups de cœur de l’équipe

Vendéennes d’origine ou d’adoption, les membres de l’équipe de GO Challans GOis vous livre leurs expériences préférées sur le territoire.

Domi : L’amoureuse des oiseaux

Dès que la météo le permet, je pars en vélo admirer les oiseaux du marais. J’arrive au petit matin ou à la tombée de la nuit, quand la lumière est si belle et la faune plus active. Munie de mes jumelles, j’observe en silence et je profite du calme des lieux. Ici, nul besoin d’être un ornithologue chevronné pour voir les oiseaux évoluer en toute liberté. C’est souvent le hasard qui provoque la rencontre, et chaque saison possède ses surprises.

Stéph : La férue de folklore

Une des expériences pittoresques à vivre par chez nous a lieu durant la foire à l’ancienne d’Autrefois Challans. Pour le bond en 1910 au cœur de Challans, il faudra attendre 2021. Mais dès cet été, les traditions et la culture locales sont à vivre et à découvrir dans de nombreux lieux : visite du Moulin du Rairé par le meunier si captivant, découverte de la Bourrine à Rosalie par le petit fils de cœur de sa dernière occupante ou encore virée au Daviaud, l’écomusée du Marais Breton : patois, danses, gourmandises, histories, us et coutumes… tout en s’amusant en famille !

Élise : La mordue de rando

Loin de la foule des stations balnéaires, les sentiers du bocage sont mon terrain de jeu privilégié : l’endroit est idéal pour se retrouver en famille et couper du tumulte quotidien. J’aime dénicher en chemin un petit coin de verdure pour déjeuner dans l’herbe. Au milieu de la faune qui gazouille, j’enseigne aux plus petits le respect de la nature : ne pas laisser de détritus, laisser les plantes et les animaux tranquilles…

Véro : L’accro au shopping

Mon passe-temps favori : faire les magasins ! Session lèche-vitrines à Challans, visite d’un artisan à Sallertaine… toutes les occasions sont bonnes pour dénicher une bricole dans une boutique sympa. J’aime dégoter des cadeaux originaux pour mes proches : un savon naturel au lait d’ânesse acheté en direct de la ferme, un bibelot chiné lors des « Puces ligneronnaises »… Pour les plus classiques, j’opte pour une indémodable marinière, à s’offrir sur le marché ou au Comptoir de la mer.

Mathilde : La piquée d’embruns

Habiter près du site exceptionnel de la baie de Bourgneuf est une vraie chance. Pour profiter à fond de ce cadre plein d’authenticité et de vie, rien ne vaut un grand bol d’air iodé sur le Port du Bec. Les jours de fort coefficient, le ballet des ostréiculteurs qui remontent leur pêche donne le tournis. Parfois, ces cargaisons qui défilent sous nos yeux donnent tellement l’eau à la bouche que nous finissions par commander une douzaine d’huîtres dans un restau du port.