100% naturel, le sel marin est récolté manuellement dans le pur respect d’un savoir-faire ancestral. Surnommé « or blanc », il compte parmi les richesses de la Baie de Bourgneuf. Gros, fin ou fleur de sel, il est connu de tous et assaisonne nos plats depuis la préhistoire.
La petite histoire du sel vendéen
Dans le Marais Breton Vendéen, les marais salants encore en activité perpétuent un savoir-faire ancestral et de qualité. Le commerce du sel date de plusieurs millénaires, mais il connaît son apogée aux 15e et 16e dans la Baie de Bourgneuf. On pouvait produire jusqu’à 30 000 tonnes de sel par an et le Marais Breton Vendéen était alors le premier « grenier à sel » de la Côte Atlantique.
Aujourd’hui, une quinzaine de sauniers exploitent près de 400 œillets sur Bouin et Beauvoir-sur-Mer, soit une production d’environ 300 tonnes par an. Cette récolte peut varier d’une année à l’autre, selon la météo qui agit sur l’évaporation de l’eau.

Les secrets du sel de mer
Le sel se récolte au printemps et à l’été, quand l’eau des marais peut s’évaporer sous l’effet du soleil. En effet, les marais salants sont des bassins d’eau salée de très faible profondeur dans lesquels circule l’eau de mer. Grâce au vent et au soleil, l’eau de mer se concentre en sel, passant de 30g par litre d’eau à 300g. Le gros sel qui se cristallise se dépose doucement au fond des bassins. La fine pellicule de cristaux qui reste en suspension à la surface et qui est récoltée en premier lieu est la fleur de sel, blanche, rare et savoureuse.
Au bord des bassins, vous pouvez apercevoir une petite plante qui pousse uniquement dans les milieux salés : la salicorne. Au goût iodé, elle est récoltée par les sauniers au printemps.
Le savez-vous ?
Le sel naturel n’est pas raffiné et contient encore tous ses minéraux naturels. Il a des propriétés gustatives et un aspect différent selon la quantité de minéraux qu’il contient. Ainsi, le sel de mer récolté à la main à une saveur unique qui change d’une région à une autre. Il a une couleur grise et conserve ses nutriments.

Utilisation du sel
Le sel permet la conservation des aliments en diminuant l’activité de l’eau. Au Moyen-âge, c’était le principal moyen de conserver les viandes et poissons. Aujourd’hui encore, le sel est utilisé pour conserver certains aliments comme le hareng, la morue ou encore le navet.
En cuisine, le sel permet d’assaisonner les plats. Le gros sel est à préférer pour les cuissons longues mais aussi pour faire dégorger les coques et palourdes ! La fleur de sel est celle que l’on utilise à cru, juste avant de servir. Vous pouvez aussi trouver des associations de sels et d’épices puissantes comme le paprika, le cumin, la coriandre ou encore le poivre noir.
Où trouver du sel et des marais salants ?
La récolte du sel a commencé ! Vous pouvez dès maintenant partir à la rencontre des sauniers du Marais Breton Vendéen et assister à la récolte du sel. Facilement reconnaissables à leur tas de sel et à leurs bassins d’eau salée, vous trouverez plusieurs marais salants répartis sur Bouin et Beauvoir-sur-Mer.
Les sauniers
(vente directe et visite sur rendez-vous)
![]() | LA SAUNIERE BELVERINE Téléphone: 06 87 22 04 83 Email: lasaunierebelverine@gmail.com Contact: Route des Sables 85230 BEAUVOIR SUR MER En savoir plus |
![]() | MARAIS SALANT LA PETILLIERE HORAIRES : en saison de 10h à 20h. Hors saison de 10h à 17h Portable: 06 71 85 50 54 |
![]() | MARAIS SALANT LES BLANCHES HORAIRES : boutique ouverte de 10h à 19h30. Visite du lundi au samedi à 11h Portable: 06 10 92 30 26 |
![]() | MARAIS SALANT LES BOUCHEAUX HORAIRE : accueil du public selon météo, de Mars à Mai et de Septembre à Octobre. Portable: 06 25 49 53 16 Contact: Les Boucheaux 85230 BEAUVOIR SUR MER |
![]() | SALINES DU BREUIL SAISON D’ETE ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30 Visite gratuite tous les jours HORS SAISON SUR RDV Téléphone: 06 95 59 87 18 Contact: Le Breuil 85230 BEAUVOIR SUR MER |
![]() | MARAIS SALANT LES VALENCIERES Pas d’horaires. Contacter par téléphone ou mail Portable: 06 99 47 57 05 Contact: 7 Boulevard des Catherinettes 85230 BOUIN |