Idées de sorties pour les vacances de la Toussaint

Passage du Gois - septembre 2021 - Simon Bourcier

Les vacances de la Toussaint approchent et vous cherchez des idées de sorties ? Balade dans les marais, découverte du patrimoine local et artisanal, dégustation de produits locaux, randonnées en vélo, à pied, en canoë… Il y en a pour tous les goûts !

 

Voici quelques idées de sorties, en plein air ou en intérieur

 

1. Prendre un bol d’air et pratiquer la pêche à pied

Pratiquer la pêche à pied au Passage du Gois et à la Pointe des Poloux

Entre terre et mer au gré des marées, la pêche à pied est une véritable chasse au trésor au grand air. C’est bien connu, une denrée que l’on a pêchée soi-même sera toujours un peu plus délicieuse. Le Passage du Gois et la Pointe des Poloux sont les deux zones autorisées pour pratiquer la pêche à pied toute l’année. N’oubliez pas de consulter la météo ainsi que les coëfficients et horaires des marées.

► Pour plus d’informations : https://www.challansgois-tourisme.fr/vie-pratique/horaires-des-marees/

Pêche à pied à GO Challans GOis
Photographie © Stéphane Grossin

 

En plus :

Vous avez la possibilité de faire une sortie pêche en mer avec l’Amiral des Côtes : Sandy Potier, marin pêcheur, vous invite à découvrir les plaisirs de la pêche et de la navigation dans la Baie de Bourgneuf. Départ du Port du Bec à Beauvoir-sur-Mer et Bouin. Appâts et matériel fournis.

► Plus d’information sur les disponibilités et tarifs : https://www.facebook.com/lamiraldescotes/ 

Avec l’association de Pêche Loisirs Atlantique Vendée, partez à la découverte de la pêche à pied de loisirs sur le mythique « Passage du Gois », afin d’en connaître les bonnes techniques et la réglementation. Palourdes, coques, huîtres… vous y attendent.

► Pour toute réservation, prenez contact avec l’Office de Tourisme de GO Challans GOIS

2. Découvrir et s’initier aux gestes d’antan

Atelier pâtisserie 

Dans le bourg de Sallertaine, venez seul, entre amis ou en famille apprendre à faire du pain et des petits sablés. Tout le monde repart avec son pain personnalisé et ses sablés. Farine en provenance du moulin du Rairé.

► Plus d’informations et réservation sur L’Ile O’Pain 

L'Ile O Pain
L’Ile O Pain

 

3. Enquête en famille ou entre amis

Escape Game et enquête en ville

  • S’évader d’une pièce dans laquelle vous êtes enfermé, en moins de 60 minutes. En équipe de 2 à 6 joueurs, coopération, logique, observation et déduction seront la clé. Aventure en intérieur.
  • Arpentez les rues de Challans à la découverte de différents quartiers, tout en vous amusant. De 2 à 6 joueurs, résolvez les énigmes pour trouver votre chemin et accomplir la mission. Aventure en extérieur.

► Pour plus d’informations et pour toute réservation, rendez-vous sur www.sovkipeu.fr

Sov Ki Peu

 

4. Connaissez-vous vraiment bien l’huître ?

De tous les produits du territoire, l’Huître Vendée Atlantique est sans doute le plus connu. Particulièrement appréciée pour la finesse de son goût, la réputation de celle que l’on appelle la « reine de la Baie de Bourgneuf » est largement méritée. Les ostréiculteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur métier et déguster les différentes variétés d’huîtres.

► Pour rencontrer un ostréiculteur, suivez ce lien : https://www.challansgois-tourisme.fr/producteurs/

Huître de Vendée
Huîtres de Vendée

 

5. Un peu d’histoire, ça vous tente ?

Découvrez les curiosités patrimoniales du territoire

  • Les mottes féodales : À Châteauneuf, Bois-de-Céné et La Garnache, ces buttes de terre enherbées sont le témoin ancestral des premières fortifications médiévales ayant existé dans la région. Ces mottes surmontées d’une tour de guet en bois pouvaient atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. En libre accès toute l’année.
  • Le château de la Garnache : une partie des murailles de cette ancienne citadelle médiévale, deux tours et un donjon, est restée debout à travers les siècles. Ces vestiges classés sont parmi les plus anciens de Vendée. Au pied des tours imposantes, la douve sèche et le jardin offrent une paisible promenade. Visite en extérieur. Plus d’information sur : http://www.lagarnache.fr/fr/information/94226/histoire-locale
  • La bourrine à Rosalie : visitez une habitation traditionnelle du Marais Breton Vendéen et le mode de vie des maraîchins du début dun XXe siècle. Un guide vous racontera l’histoire de Rosalie, la dernière habitante de ce lieu. Pour réserver : contact
  • Plusieurs circuits du patrimoine à découvrir : 2 à Challans, 2 à Beauvoir-sur-Mer, 2 à La Garnache, 1 à Sallertaine et 1 à Bouin.

► Pour plus d’informations, prenez contact avec l’Office de Tourisme de GO Challans GOis

Ville de Bouin - photo Océan Production
Ville de Bouin – © Océan Production

 

6. S’immerger dans le Marais Breton Vendéen

À découvrir à pied, en vélo, à cheval ou en canoë, partez à la découverte de nos sentiers et chemins de traverse, et offrez-vous une pause en route….

  • Balades thématiques à travers 11 boucles pédestres de 6 à 15 km pour découvrir des paysages ruraux et maritimes. Les adeptes de la grande randonnée apprécieront le sentier GR8 qui serpente tout le long de la côte, entre littoral et marais.
  • Un topoguide des itinéraires pédestres et cyclables est disponible gratuitement en téléchargement ici et aussi en vente sous forme de coffret dans les bureaux d’information touristique (BIT) de Beauvoir-sur-Mer et Challans au tarif de 8 euros.
  • Besoin d’un guide ? Rendez-vous à Sallertaine avec La Route du Sel. Plus d’informations sur www.laroutedusel.com

 

Balade en vélo - Go Challans Gois
Balade en vélo – © Océan Production

 

7. Envie d’évasion ?

Simulateur de vol

Simulez le pilotage d’un Boeing 737 (réplique exacte) en temps réel avec Flight Découverte. Prenez les commandes à partir de 12 ans. Expérience inoubliable et forte en émotion. Votre instructeur sera votre copilote. Invitez 2 passagers sans supplément. Réservation sur www.flightdecouverte.fr

Flight découverte
Flight Découverte

 

Parc de jeux couvert

Parc de jeux couvert pour enfants de 800m2 : jeux gonflables, structure tubulaire, trampolines, piscine à balles, filet suspendu. Plus d’information sur www.ile-aux-jeux.com

 

8. Partir à la découverte du littoral et de ses ports atypiques

Les 6 ports qui ponctuent le littoral de GO Challans GOis offrent un décor inédit. Certains pour leurs petites pêcheries, d’autres pour leurs appontements qui s’entremêlent, et pour tous les ballets des bateaux au gré des marées.

Le port du Bec est le plus important des ports ostréicoles. Vous pouvez aussi découvrir les ports du Collet, des Brochets, de la Louippe, des Champs et le Pont Noir. Chaque port a sa particularité, sa dynamique et son histoire. Au total 6 ports le long des 29 km de la façade atlantique.

Port du Bec - Beauvoir-sur-Mer
Port du Bec – © Stéphane Grossin

 

 

9. Flâner et dénicher de jolies pièces artisanales

Sallertaine et l’Ile aux artisans : atypique et reconnaissable à ses deux églises, ce village labellisé « Ville et Métiers d’art » est une terre d’inspiration pour de nombreux créateurs. Venez découvrir leur métier dans leurs boutiques-ateliers. Cuir, verre, bois, poterie, textile, peinture…. Chacun pourra dénicher un souvenir ou une pièce unique.

► Pour plus d’informations : http://www.lileauxartisans.fr/

 

Artisan Phil de Verre
Artisan Phil de Verre – © Océan Production

 

10. Découvrir les spécialités culinaires locales

La richesse de notre territoire, c’est aussi les spécialités culinaires du Marais Breton Vendéen ! De terre comme de mer, notre terroir riche et varié offre des saveurs authentiques. Nos producteurs vous invitent à venir les rencontrer ou à découvrir leurs produits sur nos marchés.

Bienvenue à la ferme

De nombreuses fermes locales sont ouvertes à la visite et proposent à la vente directe leurs denrées gourmandes. Viandes, conserves, plantes aromatiques, paniers de légumes, glaces faites maison… promettent de délicieux instants conviviaux et gourmands autour d’une cuisine rurale.

Trouvez d’autres adresses pour des histoires gourmandes sur notre page « Gastronomie locale »

Ferme au Pas de l'île
Ferme du Pas de l’île – © Océan Production

 

Pour plus d’idées de sorties, rendez-vous sur nos pages À découvrir et À faire