Les Huîtres vendéennes récompensées au Salon de l’Agriculture !


De terre comme de mer, notre terroir riche et varié offre, du producteur à l’assiette, des produits aux saveurs authentiques. Des produits comme l’Huître Vendée Atlantique, produite par nos ostréiculteurs en Baie de Bourgneuf, a séduit les jurys du Salon International de l’agriculture 2022, à Paris. Retour sur les récompenses.

 

Huîtres vendéennes

Deux médailles d’Or ont été décernées au Salon de l’Agriculture.

Catégorie Huîtres des Pays de la Loire

  • Huîtres creuses fines : Médaille d’or pour Baptiste Raimbaud au Port des Champs à Bouin. Selon le jury, « des coquilles propres et homogènes, nacre parfaite, odeur marine fraîche, longueur de bouche prononcée, charnue et sans gras (parfaite) ».

  • Huîtres creuses spéciales de claires : Médaille d’or pour Vincent David à Beauvoir-sur-Mer. Il s’agit de la spéciale de claire affinée en marais pendant trois mois avec une très faible densité au m2 pour leur permettre une croissance plus favorable. Auparavant, le produit a été travaillé en mer pendant trois ans. C’est la 2e fois que les Huîtres David remportent une médaille d’Or au Salon international de l’agriculture.

Reine de la baie, notre huître « Vendée Atlantique » est réputée pour la finesse de sa chair croquante. Trois années d’élevage sont nécessaires pour faire grandir un produit mature et qualitatif dans nos eaux d’une pureté exceptionnelle. Un travail de patience ! Sans oublier que d’autres coquillages comme les palourdes et autres coques délicieuses sont aussi pêchées localement depuis des temps immémoriaux.

 

Sources : Ouest-France / Facebook Baptiste Raimbaud 

Vous voulez en savoir plus sur les producteurs locaux ?

Si vous êtes curieux, certains producteurs vous proposent la vente directe sur l’exploitation. Les plus gourmands pousseront la porte des restaurants qui proposent une cuisine locale moderne ou traditionnelle. Les marchés sont aussi l’occasion de découvrir ces produits locaux et les producteurs qui font vivre le terroir du nord-ouest vendéen!

Les producteurs locaux