Halloween en Vendée : légendes et mystères

Article pour Halloween - visuel

 

C’est bientôt Halloween et à cette période, on aime se faire peur ! Fin octobre est une période propice pour se rappeler le folklore vendéen qui regorge de légendes et de mystères.

 

Voici quelques légendes de Vendée des plus emblématiques

 

1. ARBADÉTORNE ou l’herbe d’égaille

Selon la légende, cette petite orchidée du bocage aurait le pouvoir de détourner de son chemin quiconque marche dessus. Elle vous fera perdre toute notion d’orientation et vous condamnera à errer sans fin, à tourner en rond jusqu’à ce que quelqu’un vienne vous délivrer de ce sortilège… Ou jusqu’à l’épuisement.

En Vendée, on dit qu’elle pousse surtout dans les bois, mais elle peut aussi être rencontrée dans les marais, au bord des routes ou dans les champs.

En patois maraîchin, son appellation a aussi donné son nom à un célèbre groupe vendéen de musique traditionnelle : Arbadétorne.

En savoir plus sur l'Arbadétorne avec le Courrier Vendéen

 

 

2. La bête FARAMINE

C’est sans doute l’un des monstres les plus connus dans le Nord-ouest Vendée (ainsi que dans d’autres départements de France), et les plus effrayants : la bête faramine (parfois aussi écrit « pharamine »). On raconte par exemple l’avoir aperçue à Noirmoutier, dans le Marais breton ou dans de nombreux lieux du Nord-ouest Vendée.

Les enfants sont sa proie préférée, surtout ceux qui font des bêtises, qui n’ont pas été sages ou désobéissants.

La bête faramine est décrite comme un monstre horrible, dont la forme varie d’une version à l’autre : tantôt un chien ou un loup monstrueux, tantôt un oiseau, parfois aussi un monstre sans véritable forme…

En savoir plus sur Faramine avec le Courrier Vendéen

 

3. Les VACHES possédées

On dit en Vendée que parfois les bêtes sont possédées par le Diable. On aurait même vu des vaches faire « le chègne dret » (le chêne droit), c’est-à-dire se tenir debout sur la tête et les pattes de devant pendant un quart d’heure ! Les vaches maraîchines sont typiques des marais de la côte Atlantique, et particulièrement du Marais Breton Vendéen.

En savoir plus avec le blog Photos de Vendée

 

4. Le cheval MALLET

Le Cheval Mallet une légende qui donna lieu à une fête au moment de la Pentecôte au XVIIe siècle, à un jeu et plus près de nous à la chanson du groupe folk Tri Yann « La Ballade du Cheval Mallet ».

On raconte que dans les temps anciens, un cheval fabuleusement magnifique mais maléfique apparaissait parfois le soir ou au milieu de la nuit, blanc comme le brouillard en Vendée, bien sellé et
bridé, pour tenter le voyageur épuisé par un long voyage. Si le voyageur enfourchait cette monture, il était entrainé dans une  chevauchée fantastique qui se terminait  au matin par sa mort.

En savoir plus avec l'association Mélusine

 

5. Les EBRAILLARDS du Gois

Le Gois est une chaussée submersible à marée haute entre Beauvoir sur Mer et l’île de Noirmoutier. Si vous souhaitez l’emprunter, il faudra vous méfier des Ebraillards, des êtres redoutables qui font semblant de se noyer et vous font des signes pour vous attirer au large. Méfiez-vous surtout de leurs sanglots car c’est en réalité leur façon de rire et de se moquer de vous…

En savoir plus avec le blog Photos Vendée

 

6. Les légendes du coudrier

Selon les croyances, la branche de coudrier ou noisetier est souvent associée à l’idée d’abondance ou de mystère. Elle servait de « baguette » aux fées ou aux sorciers. Chez tous les peuples influencés par la culture celtique, la branche de coudrier permet de détecter les sources, métaux précieux, les trésors enfouis… Par exemple, une branche de coudrier est comparée à une baguette de fée et pourrait entre le 1er et dernier coup de minuit le 24 décembre rendre riche son utilisateur. Mais attention, si vous utilisez cette branche au mauvais moment, vous disparaissiez. L’écorce de coudrier ou de noisetier pourrait aussi résoudre les problèmes de couple. Des amoureux en désaccord se réconcilient s’ils cueillent en même temps des noisettes.

  • Pour en savoir plus sur les croyances et superstitions de notre territoire, plusieurs références à découvrir : Le livre des superstitions d’Eloïse Mozzani ou le Dictionnaire des superstitions de  Robert Morel

Pour en savoir plus, contactez la Société d’Histoire et d’Etude du Nord-Ouest Vendée (Shenov)

 

Ces histoires vous ont donné envie de vous immerger dans le folklore vendéen ? N’hésitez pas venir vivre des expériences inédites tout en découvrant les sites incontournables de la destination GO Challans GOis : A DÉCOUVRIR

Des animations spéciales Halloween pour les enfants

Atelier Halloween Challans
Atelier Halloween Challans

 

  • Atelier art floral et goûter spécial Halloween à Challans

Au programme : Potion & Sorcellerie Florale !

  • cours d’Art Floral
  • un goûter pour l’enfant
  • un goûter pour l’accompagnant

Réservation obligatoire, pour plus d’information : https://www.challansgois-tourisme.fr/agenda/atelier-art-floral-enfant-gouter-special-halloween/

 

  • Le passage Gambetta fête Halloween

Le 30 octobre, journée aux couleurs d’Halloween pleine de surprises :

  • Distribution de bonbons pour tous les enfants qui viendront déguisés
  • Stand maquillage gratuit
  • Tombola ouverte à tous

Plus d’information : https://www.facebook.com/events/la-cabane-aux-tr%C3%A9sors-de-peggy/le-passage-gambetta-f%C3%AAte-halloween/842618796405478/