Bilan de la saison touristique 2021

AutrefoisChallans

La saison 2021 aura à la fois été marquée par un été maussade et des annonces gouvernementales en cours d’été qui ont impliqué la mise en place du pass sanitaire. Toutefois, les touristes étaient au rendez-vous et ont pu profiter des atouts « nature » de notre territoire.

 

Côté Office de Tourisme

L’Office de Tourisme GO Challans GOis avec ses 4  bureaux d’information (BIT) et son accueil mobile (soit 5 points d’accueil au total) ont accueillis 15 767 personnes en  Juillet et Août. L’ Office de     Tourisme est revenu à son niveau de fréquentation de l’été 2019 et enregistre une progression de 30 % par rapport à l’été 2020. L’ Office de Tourisme  Mobile (OT Mobile) qui a stationné tout au long de l’été au niveau du Passage du Gois a permis d’informer 5 431 personnes, ce qui représente 34 % des visiteurs. Un vrai succès pour l’OT Mobile au Passage du Gois, lieu stratégique.

Côté provenance géographique, peu de touristes étrangers cette année encore (6 %) et principalement des Belges (36 %), suivis par les Allemands (18 %) et les Hollandais (14%). Les touristes de proximité ligériens représentent quant à eux 33 % des personnes accueillies, Vendéens en tête. Les 61 % restants proviennent des Régions Île de France (13 %), Auvergne Rhône Alpe (9 %) et Bretagne (8 %).

Les touristes viennent pour 49 % à la recherche d’informations touristiques, les demandes concernent majoritairement les sites de visite, le vélo et le Passage du Gois. Viennent ensuite les demandes « vie pratique » (30 %) et notamment les horaires de Marées, puis les services proposés par l’ Office de Tourisme (12 %) et notamment la billetterie, puis les animations du territoire pour 9 %.

 

Côté Evènements

La situation sanitaire n’a pas permis à l’ensemble des évènements d’avoir lieu, mais certains ont pu s’adapter et ont rencontré leur public. C’est le cas notamment des Foires à l’ancienne d’Autrefois Challans qui se sont déroulées sur 5 jeudis (au lieu de 4). Près de 20 000 personnes ont participé et le petit train mis en place pour relier le centre ville à la ferme a été très apprécié. Le festival de l’Abbaye de l’île Chauvet, malgré un temps humide a rassemblé près de 1 800 personnes. Les Puces Ligneronnaises ont quant à elles eu lieu les dimanches 18 juillet et 8 août, et ont réuni 16 000 personnes au total. Les brocanteurs étaient au rendez-vous ! Enfin, une vingtaine de producteurs ont participé aux Vendredis Gourmands organisés chaque semaine durant la saison à Sallertaine. Devant le succès de cette nouveauté, le concept est conservé à l’année et aura lieu le 3ème vendredi de chaque mois.

 

Côté Hébergements

Les campings ont eu une fréquentation très satisfaisante dans l’ensemble, excepté quelques établissements  pour lesquels la clientèle étrangère a fait défaut, en raison de la situation sanitaire, mais également du Brexit. On constate aussi une baisse pour les emplacements « nus ».  La météo relativement maussade, l’application du pass sanitaire en dernière minute et des problèmes de recrutement de saisonniers ont rendu la saison parfois difficile et fatigante.

Pour les hôtels, les gîtes (meublés de tourisme) et les chambres d’hôtes, la fréquentation a globalement été très satisfaisante. Toutefois, les partenaires de l’office de tourisme nous font remonter des difficultés avec la clientèle « cycliste », souvent de dernière minute où qui ne respecte finalement pas leurs réservations. Et de manière plus générale, un changement dans les habitudes des clients est observé, qui semblent être moins en attente d’échanges humains

Les aires de camping-cars ont été plébiscitées et représentent une clientèle importante du territoire.

 

Côté Activités

Contrairement à la saison dernière, les sites de visite en intérieur ont vu leur chiffre d’affaire augmenter, c’est le cas notamment de l’Escape Game, de l’île aux jeux, de Flight Découverte… Les activités de plein air ne sont pas en reste, les retours sur l’été 2021 sont plutôt positifs. Globalement, on note une meilleure fréquentation en août, qu’en juillet, même si la mise en place du pass sanitaire sur certains sites a été compliqué à gérer (le cas des piscines notamment).

 

Côté Producteurs

Globalement, les producteurs sont satisfaits de leur saison, avec une fréquentation équivalente, voire supérieure à celle de 2020. Les sauniers ont tout de même du faire face à une récolte moins importante due à la météo. Plusieurs producteurs indiquent que les marchés ont généré moins de recettes. Pour ceux qui commercialisent en circuits courts, les points de vente ont bien fonctionné et ils ont noté la présence de nombreux cyclistes présents sur le territoire.

 

Côté Artisans

La météo, si elle n’a pas toujours été clémente, a plutôt profité aux artisans, notamment ceux situés à Sallertaine, labellisée « Ville et métiers d’art ». La fréquentation a été supérieure à 2020. Certains artisans ont vu cette année leur chiffre d’affaires progresser significativement, pour d’autres, l’été leur aura apporté une notoriété croissante.

  

Côté Restaurateurs

Dans l’ensemble, les restaurateurs sont satisfaits de leur saison estivale, même si la clientèle étrangère a fait défaut. La mise en place du pass sanitaire a engendré une baisse d’activités dans les premiers jours, situation qui a perduré pour l’activité « Bar ». De manière générale, ils ont également été confrontés aux problématiques de recrutement de personnel qualifié cet été.

 

GO aux Rendez-vous de l’été

La première édition des « GO aux Rendez-vous de l’été » a rencontré son public. 616 personnes ont participé aux 80 rendez-vous, orchestrés par l’Office de Tourisme. Les vendredis « Saveurs » , avec une dizaine de producteurs ont réuni près de 300 personnes. Les mercredis « Patrimoine » ont bien fonctionné avec 5 sorties proposées entre terre et mer et  plus de 200 participants. Enfin les jeudis « Nature » et les mardis « Savoir Faire » ont réuni près de 150 personnes.

  

Bilan de saison

C’est donc un bilan de saison positif pour le tourisme du territoire de GO Challans GOis. Les professionnels du tourisme ont su s’adapter, que ce soit vis-à-vis de la mise en place du pass sanitaire ou de la météo parfois capricieuse. Les touristes étaient au rendez-vous de cet été 2021 !

Pour rappel, pour la 2ème année consécutive, une campagne de promotion importante a été mise en place, en premier lieu en partenariat avec Vendée Tourisme dans le cadre d’une campagne d’affichage dans plus de 15 grandes villes, une campagne presse dans « Elle et Paris Match » et une campagne dans le métro parisien. D’autres actions de promotion ont été menées par l’Office de Tourisme GO Challans GOis : une campagne radio (Alouette, France Bleu), et une campagne presse dans 20 Minutes.

 

À noter : de nouveaux horaires pour les Bureaux d’information Touristique

À compter du 1er octobre, l’Office de Tourisme GO Challans GOis entrera en basse saison, jusqu’au 31 mars. Sur cette période, seuls les BIT de Challans et Beauvoir-sur-Mer seront ouverts, avec la mise en place de nouveaux horaires

 

BIT de Challans :

Du mardi au vendredi : 9h30 -12h30 / 14h00 – 17h30 (exceptés les jeudis après-midi)

Samedi : 9h30 – 12h30

Fermeture les dimanches et lundis, ainsi que les jeudis et samedis après-midi

BIT de Beauvoir-sur-Mer :

Les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30.