Les Ports : Décors authentiques et typiques

De Bouin à Beauvoir-sur-Mer, les six petits ports qui ponctuent le littoral offrent un cadre inédit et de précieuses cargaisons. Lieu d’ancrage de quelques 200 ostréiculteurs, ils offrent des points de vue exceptionnels sur la terre et la mer.

6 petits ports d’échouages

Ces ports praticables uniquement à marée haute sont situés à l’embouchure des étiers principaux du littoral. Leur activité principale est l’ostréiculture.

Reliés par des sentiers pédestres et cyclables, ce sont des sites incontournables. Dans ces lieux atypiques, l’ambiance est restée conviviale et la nature sauvage. À marée montante, le ballet des bateaux chargés à ras bord vaut le détour. Ça sent bon l’iode le long des pontons de bois, et les pieux d’amarrage plantés çà et là dans l’eau ont comme des allures de mikados.

Retrouvez les horaires de marées et nos itinéraires de sentiers pédestres et cyclables.

Repérer les ports

  • Le port du Collet, le plus au Nord, est un charmant petit port de pêche et de plaisance situé au milieu des marais,
  • Le port des Brochets, ayant fait l’objet de travaux importants de défense contre la mer à cause de l’augmentation du niveau des océans,
  • Le port de la Louippe, le plus sauvage des ports du Pays du Gois,
  • Le port des Champs, le premier port de la baie construit entre 1854 et 1860, est l’archétype des ports d’échouage de la Baie de Bourgneuf,
  • Le port du Bec, le plus important, se situe sur l’embouchure de l’étier du Dain à cheval sur la commune de Bouin et de Beauvoir-sur-Mer. Il accueille une grande partie de la flottille ostréicole et de pêche de toute la baie de Bourgneuf. Ses appontements, dans un semblant de désordre, forment un entrelacs de perches qui rappelle les ports de la mer de Chine. Cela lui a valu le nom de « Port Chinois »,
  • Les pontons du Pont Noir, situés à la limite sud du territoire, à l’embouchure de l’étier de Sallertaine. Ils abritent une flottille de bateaux armés pour la pêche aux casiers et aux civelles.

Prenez le temps de déambuler le long de nos ports, peut-être aurez-vous la chance d’y croiser un ostréiculteur rentrant au port ou un pêcheur qui sera ravi de vous parler de son métier!