Le Passage du Gois : La route mythique unique au monde

Route submersible reliant le continent à l’Ile de Noirmoutier, la chaussée pavée du Gois est praticable uniquement à marée basse. Deux fois par jour, cette attraction insolite se révèle et laisse place aux pêcheurs à pied et aux marcheurs venus apprécier le magnifique panorama.      

 

L’incontournable Passage du Gois

Site unique au monde en raison de sa longueur (plus de 4 km !), le passage du Gois est né de la rencontre entre deux courants marins contraires, causant une lente remontée du fond de l’océan. Classés site d’intérêt national et patrimonial, ces pavés légendaires ont vu passer du beau monde : habitués, visiteurs, coureurs du Tour de France ou participants des Foulées du Gois.

Du haut des balises emblématiques, la vue est imprenable sur la baie de Bourgneuf. Puis, quand vient l’heure de la montée des eaux, on ne se lasse pas de ce spectacle inoubliable au terme duquel le Gois disparaitra sous 1,3 à 4 mètres d’eau… Jusqu’à la prochaine basse mer.

Activités et évènements sur le Gois

Pratiquée au gré des marées, la pêche à pied est une véritable chasse au trésor au grand air. Ce plaisir simple et gratuit offre d’agréables moments en famille, en solo ou entre amis… mais aussi de savoureux repas ! Sur le Passage du Gois, la pêche est autorisée toute l’année.

Les Foulées du Gois, c’est la fête du sport, de la culture locale et de l’amitié. Cette course accueille chaque année de plus en plus de spectateurs et de plus en plus de coureurs, qu’ils soient enfants ou adultes. Pour clôturer cette superbe journée, les élites affrontent la mer à marée montante. Cette course spectaculaire rassemble plus de vingt nations qui nous font l’honneur de présenter leurs meilleurs athlètes.

En route vers Noirmoutier

Bien que le phénomène soit impressionnant, le Gois n’est pas dangereux si l’on respecte ses horaires de passage. Il est généralement possible de traverser le Gois 1 h 30 avant la basse mer et jusqu’à 1 h 30 après. Fiez-vous aux panneaux implantés aux deux extrémités de la voie et respectez la signalisation et les consignes de sécurité affichées aux abords de ce site. 9 balises ont été construites le long de la route pour servir de refuge aux imprudents et autres distraits.

Consultez les horaires de marées 2020.