Le Marais Breton Vendéen : De majestueuses étendues à ciel ouvert

Immense et préservé, le tapis de verdure du marais s’étend à perte de vue. Tels des cartes postales, ces paysages aux lumières et reflets changeants s’offrent à vous et ravissent observateurs, photographes et artistes.         

Paradis naturel

Tantôt doux, tantôt salé, le marais est entrelacé de tout un réseau d’étiers. Sous la main experte des éclusiers, ils laissent pénétrer l’eau saline nécessaire aux marais salants autour de Beauvoir-sur-Mer et aux installations ostréicoles de la côte.

Le labyrinthe des canaux miroitants est témoin de l’histoire de la maîtrise de l’eau et de la conquête de la terre par les hommes. Un panorama authentique et tranquille, avec une enivrante impression d’infini. On comprend pourquoi de nombreux artistes raffolent de ce lieu qui les inspire tant…

Des promenades à partager

Profitez d’une promenade ou d’une balade à vélo pour jouir pleinement de la tranquillité des lieux, qui été comme hiver saura vous réserver des surprises.

Arpenter nos petites routes et chemins typiques, c’est prendre le temps de se ressourcer dans la nature, mais aussi de flâner d’un bourg à l’autre. Avec sept boucles cyclables et une absence de relief confortable, les conditions sont idéales pour les cyclotouristes. Nos dix boucles pédestres vous offrent des thématiques pour des sorties en famille.

Retrouvez tous nos itinéraires cyclables et pédestres.

Marais hospitalier

Nos vastes étendues sauvages, le climat doux et la pluralité des milieux (eaux douces, saumâtres, salées) favorisent la diversité des espèces. Grâce à ces conditions de vie idéales, on recense chaque hiver 50 000 oiseaux d’eau. Ces oiseaux font la fierté du Marais Breton Vendéen. Dans ce havre de paix, il est ainsi commun de croiser chouettes, hérons, aigrettes, échasses blanches…

Depuis 20 ans, une colonie de cigognes élit domicile aux beaux jours dans le marais en bordure de l’Ile Chauvet. Grâce à une vingtaine de nids perchés, ces grands échassiers s’admirent d’assez près. L’observation à Châteauneuf est une belle occasion d’expliquer la migration des oiseaux aux enfants. Vous ne saurez plus où donner de la tête, alors préparez vos jumelles !

Pour en savoir plus, la maison du Pays de Gois vous accueille gratuitement. En famille ou entre amis, c’est le lieu idéal pour une pause détente et découverte ludique. Centre d’accueil touristique, ce site vous propose aussi un espace scénographique, un parcours d’énigmes et des jeux extérieurs !