La culture maraîchine & les fêtes

Notre style de vie convivial est marqué par des traditions au charme immuable. Ce patrimoine immatériel bien vivant se rencontre lors de nos fêtes typiques et sur nos sites historiques.

Un brin d’histoire

Paysage entre terre et mer, les méandres du marais sont depuis plusieurs siècles traversés, façonnés et endigués par ceux qui les habitent. Sous la main experte des éclusiers, les canaux appelés « étiers » gèrent tantôt l’afflux d’eau de mer pour les marais salants, tantôt l’eau douce dans les cultures.

Les villages de Sallertaine et de Bouin étaient autrefois des îles : la mer recouvrait notre région jusque loin dans les terres !

Traditions

Les maisons traditionnelles appelées « bourrines » sont construites à partir de ce que l’on a sous la main : de la terre, du sable, de la paille et des roseaux. On nomme « maraîchins » ceux qui ont su se montrer si inventifs pour s’adapter à cet environnement et y élire domicile.

Un maraîchin, c’est aussi quelqu’un qui se déplace en yole ou à coups de ningle. Le maraîchin aime danser au son de l’accordéon ou de la veuze. Les habitants du marais mènent une vie simple et indépendante basée sur l’élevage des bovins, des canards et des poulets.

L’histoire nous a laissé ça et là des sites de caractère qui ponctuent le paysage. Faites une halte à la bourrine à Rosalie, au Moulin de Rairé ou au Daviaud, ou à pour vous immerger dans notre patrimoine local. Pour revivre pleinement nos traditions, de nombreuses fêtes comme Autrefois Challans sont organisées chaque année.

La fête au village

Nos communes ne manquent pas de célébrations qui sentent bon le terroir. Il faut dire que l’échange, l’accueil et le sens de la fête sont dans l’ADN du maraîchin.

Pour vous imprégner de traditions locales, les foires à l’ancienne concoctées chaque été par les bénévoles d’Autrefois Challans sont une expérience à vivre ! Durant quatre jeudis, le centre-ville se ferme à la circulation « moderne » et revit comme au bon vieux temps. La machine à voyager dans le passé est bien huilée : fête foraine, jeux traditionnels, balades en charrette, foire aux produits fermiers, démonstrations des vieux métiers, boutiques et voitures anciennes, danses maraîchines et spectacles…Le tout entièrement gratuit et en costumes traditionnels.

Cette année, nous vous donnons rendez-vous à Challans les 16 et 23 juillet et les 6 et 20 août ! (Annulées cette année )